« Non » le mot le plus court, le plus simple à prononcer et pourtant ! combien sommes-nous à l’oublier au point même d’avoir peur de l’exprimer !
Le « non » est un pouvoir que l’on a sur l’autre, c’est notre identité, une manière d’être soi et d’en rester maître. En évitant de s’affirmer par un « non » on prend le risque de s’éloigner de soi et de ce que nous sommes en réalité mais pour se sentir aimé, reconnu, valorisé et parfois pour éviter d’être coupé de notre conjoint(e), de nos proches, nous continuons à dire « oui ».
La rébellion positive est un atout majeur, elle nous incite à exprimer ce « non » en osant révéler nos émotions face à un comportement intrusif et à définir nos propres choix.
Dire « non » nous permet de délimiter une frontière, de fixer une limite, elle invite au respect.
Parfois, il arrive que l’on se retrouve trop en fusion avec une personne et qu’il n’y ait plus de respect. Quand on ne sait pas dire non on développe un ressentiment d’animosité, comme une forme de frustration à l’égard de cette personne. La relation se cristallise sous un mode agressif par soumission de dire oui plutôt que non.
Dire « non » est un excellent remède pour soi, c’est LA condition fondamentale pour exister et avoir le sentiment de choisir sa vie plutôt que de la subir. Cela permet d’être authentique et de ne pas rester dans une illusion, celle de ne pas être soi-même, c’est aussi contraindre notre environnement à nous dire oui !
Un non affirmé permet de prendre sa place et poser sa propre identité pour devenir pleinement autonome et se recentrer sur ses besoins et non plus seulement sur ceux des autres.
Savoir dire non c’est surtout et enfin permettre aux émotions qui en découlent de faire naître une vraie relation réelle et authentique puisque l’on devient enfin ouvert et donc plus proche de l’autre alors même que l’on pensait le contraire en s’efforçant de dire oui.
En définitive, on a toujours le choix de dire oui ou non mais savoir dire non c’est avant tout défendre qui l’on est dans notre intégrité, notre sensibilité pour mieux s’aimer et être respecté, c’est la rébellion positive, celle que chacun mérite de mettre en action avec le sourire pour enfin se dire oui à soi-même !
Magali 🌸

Abonnez-vous à ma Newsletter !

Recevez mes derniers articles en avant première !

Merci pour votre inscription !