Nous avons tous des habitudes, des comportements, des personnes qui nous volent de notre temps. Alors quand on parle de voleurs de temps, de quoi ou de qui parle-t-on réellement ?
Commençons par évoquer le perfectionnisme, ce comportement qui certes nous pousse à faire quelque chose d’abouti, à nous remettre en question, à aller plus loin dans notre réflexion mais qui en terme de gestion du temps n’est pas top ; et puis il y a nos erreurs, celles que l’on croit être et qui, en plus de nous faire perdre du temps, génèrent beaucoup de fatigue et de stress ; et enfin, le manque de compréhension des informations, l’absence de rigueur et d’organisation, la procrastination, la difficulté à prendre des décisions ou à dire non, des conflits mal gérés, des imprévus, peuvent aussi être des voleurs de temps.
En identifiant ce qui nous fait perdre du temps, ce qui nous enlève le plus d’énergie, on peut comprendre l’essentiel de nos besoins et vivre pleinement de son temps. L’idée est de mettre en avant nos priorités et décider de nos choix pour ainsi optimiser la manière dont on va gérer notre temps. Nous ne pouvons pas mettre à valeur égale tous les éléments de notre vie. Les mettre à différentes échelles permet de faire des choix plus facilement pour se dégager du temps.
Quand on se sent bien, le temps prend une toute autre dimension, on ne pense pas au futur mais juste à profiter de l’état présent. C’est peut-être cela l’idée, ne pas oublier le présent au lieu de se projeter toujours dans l’avenir car le temps crée l’impermanence, chaque chose prend fin et les situations se terminent. Tout ce qui se crée disparait même si nous avons l’impression que tout continue par cette illusion de temps qui nous enferme en une seule unité ; il y a bien un commencement et une fin !
Alors comme très peu de personnes génèrent en nous le « vrai bonheur » il est bon de se focaliser sur notre essentiel et de rendre notre vie agréable en s’accordant du temps pour soi et en côtoyant seulement des gens qui nous font du bien et qui nous font sourire !
L’assertivité, cette capacité à mettre des limites et à dire non est un élément important pour mieux gérer notre temps et dans l’intérêt que nous avons à mieux vivre nos relations.
Le temps en fait n’est qu’une grande illusion. La perception du temps va nous permettre d’éclairer au fur et à mesure mais tout est déjà présent dans l’instant présent…
Finalement, il n’existe que l’instant présent et ce que l’on a envie d’en faire ! la magie du temps, la nôtre !
Magali 🌸

Abonnez-vous à ma Newsletter !

Recevez mes derniers articles en avant première !

Merci pour votre inscription !