QUEL CHEMIN EMPRUNTER POUR NOUS ?
Quand on parle d’amour, on parle de l’art de créer de l’intimité, c’est-à-dire l’art de se relier à soi et à l’autre avec authenticité.
Aujourd’hui, on vit tous dans un monde qui se hâte, qui se presse, de la même manière dans nos relations humaines parfois on est tenté de ne pas vivre une relation en profondeur, en intimité. Dès que l’on rencontre une difficulté, on change, on butine sans réellement prendre le risque de l’amour et en même temps on est mû par cette quête d’amour insatiable puisqu’on a tous besoin d’être aimé et d’aimer.
Et pourtant aimer fait peur, on peut même lorsque l’on tombe amoureux ressentir un vertige, une sensation physique intense qui nous empêchent de se lancer. Il y a un risque à aimer c’est certain, le risque de s’attacher à quelqu’un qu’on ne peut pas maîtriser totalement puisque de fait c’est une autre personne que nous-même. L’amour nous fait vivre des choses qui sont hors contrôles pour nous et pour l’autre d’où cette peur manifeste.
Le risque de vivre le bonheur ou d’être déçu est donc bien réel !
On peut penser qu’aimer c’est prendre le risque d’être heureux comme on peut penser aussi, que ne pas oser, que ne pas vouloir, c’est se protéger du risque de l’amour et c’est aussi prendre le risque de ne pas aimer.
Dans l’amour il y a à la fois l’indispensable, on a envie de cet amour là et en même temps il y a l’insupportable, on décide que non parce que cela fait trop souffrir et que l’on préfère rester à l’abri du changement et d’une nouvelle relation, qui certes pourraient nous faire grandir mais qui pourraient aussi nous transformer et donc changer la perception que nous avons de nous-même. L’autre nous change, il change une part de ce que nous sommes, hors on passe notre vie à définir qui l’on est et la relation amoureuse, parce qu’elle nous affecte, remet en question notre identité, en tout cas c’est la peur qu’on peut en avoir, ce qui vient donc nous déstabiliser et nous effrayer.
Pour s’ouvrir à une relations amoureuse, il faut revenir à l’amour quel qu’il soit, dans tous les domaines et dans tous les gestes du quotidiens.
Parfois pour ressentir ce sentiment évident de l’amour, il faut se sentir en sécurité par rapport au risque de l’amour en allant doucement, pas à pas et en construisant la relation tranquillement. En se sécurisant petit à petit, tout devient évident et la peur disparait.
L’amour peut prendre mille formes différentes et peut-être très inattendu. Les différents modèles alternatifs de relations amoureuses peuvent rendre très heureux et peuvent permettre de se sentir apaisé et éviter d’être dans un attachement trop exclusif qui fasse un peu trop peur.
Apprendre à aimer c’est déjà penser que l’autre existe car l’autre et le prolongement de nous-même, il faut juste faire en sorte que cette personne soit elle-même et que nous le soyons aussi !
En définitive, le meilleur chemin à emprunter pour nous est de rester en contact avec nous-même et à l’écoute de nos besoins !
Magali 🌸

Abonnez-vous à ma Newsletter !

Recevez mes derniers articles en avant première !

Merci pour votre inscription !