La solitude a une grande tendance à être évoquée dans notre société de manière totalement négative, elle est assimilée très souvent comme un sentiment douloureux voire même dramatique dans certains cas et pourtant si elle n’est pas toujours choisie, elle n’est pas pour autant subie.

Compliqué pour beaucoup d’imaginer qu’elle puisse être l’une des meilleures choses que l’on puisse vivre et pourtant ! la solitude est un moment divin, temporaire, parfois durable si elle est choisie, qui nous invite à aller à la rencontre de soi et à nous reconnecter à notre espace, celui dans lequel on apprend à s’aimer, à savourer sa propre compagnie et à devenir la personne la plus importante de notre vie. Voilà qui est crucial pour ne pas dire fondamental pour soi !

La solitude ne doit pas être confondue avec l’isolement qui lui est un comportement de repli sur soi qui nous coupe totalement des autres ; dans la solitude nous n’avons à pas nous abstenir de ne plus voir les personnes favorables pour nous, il est simplement important de trouver un équilibre entre les moments pour soi et ceux que l’on souhaite partager.

C’est dans les moments de solitude que l’on va prendre conscience de nos capacités, de nos talents, de notre créativité, de nos besoins, de nos désirs et que l’on va découvrir la motivation et le courage dont on a besoin pour passer à l’action et se réaliser. On va découvrir la sécurité non pas à l’extérieur mais bien à l’intérieur de nous. La solitude fait en sorte que l’agitation mentale se taise pour être à l’écoute de nos besoins.

Se passer parfois de certaines personnes que l’on croit nécessaires dans notre vie va nous permettre d’avoir une vie plus paisible et plus joyeuse, non pas que ces personnes soient mauvaises mais simplement parce qu’elles ne nous correspondent pas ou plus. Se rendre compte que personne n’est plus indispensable que nous-même dans notre vie et être à l’aise avec ce que nous sommes sont des atouts considérables contre la solitude.

Comme l’amour, on peut aussi considérer que la solitude est un élément à part entière et qu’elle nous aide à respirer et à rester inspiré.

Bien que la notion de partage soit très importante dans notre vie, on peut considérer la solitude comme des heures de plénitude tout à fait exquises et délicieuses dont nous sommes nombreux à aspirer, il n’y a donc aucune raison pour la combattre et encore moins pour s’excuser de l’aimer !

Magali 🌸

Abonnez-vous à ma Newsletter !

Recevez mes derniers articles en avant première !

Merci pour votre inscription !