L’optimisme est un état d’esprit qui vient nous influencer tout au long de notre vie, parfois durablement, parfois de manière ponctuelle. Il est caractérisé par une perception positive du monde et par le fait d’être réaliste et actif.
De manière commune, nous possédons tous quatre grands états d’esprit : l’état d’esprit défaitiste, pessimiste, rêveur et optimiste. Ils sont présents de manière plus ou moins révélée en chacun de nous et se développent en fonction du contexte, de la situation ou du moment de notre vie.
Ces états d’esprit ne sont pas négatifs, ils peuvent être complémentaires et nous permettent d’accéder à des ressources et à une réalité différente.
L’optimisme est là pour nous rappeler les bienfaits qu’ils nous apportent dans notre vie tel que le bonheur, la confiance en nous, des liens sociaux renforcés, une bonne santé, la créativité, l’efficacité et une espérance de vie avérée. De plus, il nous apporte d’innombrables ressources pour accéder à nos souhaits les plus chers.
Il est donc important d’avoir un état d’esprit positif et comprendre comment le modifier ou apprendre à le développer.
Choisir d’éveiller un esprit dit « évolutif » permet d’organiser des actions concrètes pour aller à l’encontre de nos souhaits les plus ambitieux ! Cet état d’esprit consiste à penser que nous avons des capacités de base qui peuvent s’améliorées, changées ou évoluer en se développant par nos différentes expériences et par un apprentissage adapté.
Etre optimiste c’est très bien mais ce n’est pas suffisant si nous ne mettons pas en place de choses qu’on a envie de réaliser pleinement.
Nous sommes constamment entourés d’opportunités et pourtant, sans objectif précis et sans pose d’actions concrètes, ces occasions auront du mal à voir le jour. Savoir ce qui est important pour nous et vouloir le réaliser voilà ce qui est fondamental !
Si on pense que rien ne peut changer il sera impossible d’instaurer un changement.
Alors pour modifier notre état d’esprit, il s’agit déjà de prendre conscience du positif dans notre vie ; La majorité de nos pensées sont inconscientes et négatives, on peut donc en déduire que notre cerveau nous aide à survivre car il perçoit tous les dangers qui nous entourent et se focalise seulement sur le négatif. Il est donc nécessaire de reprogrammer notre cerveau pour changer ses pensées et prendre conscience du positif qui nous entoure. Si notre cerveau émet des exercices et s’il les entretient, il commencera à percevoir des choses positives, il pourra alors transformer les difficultés en opportunité et nous permettre de reprendre le contrôle sur notre vie en général.
Si nous avançons pas à pas, que nous agissons en direction de nos objectifs et que nous savons regarder au-delà de ce que nous voyons, nous pourrons alors considérer que si ce que l’on vit n’a pas de sens aujourd’hui, il est fort probable qu’il en prenne plus tard !
Magali 🌸

Abonnez-vous à ma Newsletter !

Recevez mes derniers articles en avant première !

Merci pour votre inscription !