On pourrait définir le changement comme la faculté de l’être humain à dépasser ses capacités pour ainsi se réaliser.
Le changement est présent tout le temps, à chaque instant de notre vie, de manière constante et régulière. Il nous pousse à vouloir transformer une situation ou un comportement qui ne répond plus à nos attentes et à satisfaire de nouvelles envies. Lors de ce processus d’évolution on se confronte à des résistances parfois internes (notre propre peur d’aller vers quelque chose de nouveau) et parfois externes (personnes ou situations qui nous empêchent d’avancer). Ces résistances sont alors mises à l’épreuve face au processus de régulation qu’est l’homéostasie, qui lui nous retient en voulant nous empêcher de dépasser ces résistances ; sa capacité à lui est de conserver notre équilibre même quand un changement se produit. Ce mécanisme nous appelle donc à rester où nous sommes. Cependant, même quand on décide de dépasser ce processus, on s’aperçoit qu’on continue à être attiré par de nouvelles envies d’évolution et donc à rencontrer encore des résistances et ce mécanisme d’homéostasie. C’est pour cela que rien n’est jamais figé, la vie est en mouvement perpétuel et toutes les expériences se renouvellent tout le temps.
Ce changement constant peut nous épanouir mais peut aussi nous affaiblir. C’est pourquoi, il est bon de savoir sur quoi mettre notre attention et notre énergie. Nous pouvons développer notre degré d’influence avec ce que l’on maitrise, nos pensées, nos émotions, nos actions. Si au contraire nous investissons de l’énergie sur les circonstances et sur les autres nous arriverons juste à nous épuiser.
L’idée est de mettre le curseur d’actions et de se focaliser sur les éléments qui sont sous notre maitrise.
Lorsque l’on sait ce que l’on veut vraiment, ou nous en sommes aujourd’hui et comment faire pour obtenir ce que l’on souhaite, notre voyage peut alors commencer ; ce que nous pensons influence nos émotions et conditionne nos actions et ce sont elles qui donnent naissance à des opportunités, celles que l’on aspire à trouver !
Il se peut qu’on découvrir alors que le changement n’est pas utile et que nous ayons aussi le choix d’apprécier les choses telles qu’elles sont. En ayant la sagesse d’accepter ce nous ne pouvons pas changer et en nous donnant le courage de changer ce que nous pouvons, nous nous autorisons à aimer qui nous sommes, ce que les autres sont et donc à accueillir le monde tel qu’il est en profitant de sa beauté, de sa complexité, de sa perfection et finalement ne plus avoir le désir de changer les choses.
Si, par contre, nous décidons de continuer notre voyage vers le changement car nous le ressentons puissamment en nous, la première étape sera d’instaurer ce changement pour émettre la réussite et espérer trouver la voie de l’épanouissement. Dans ce processus, des ressources internes et externes vont émerger. Si nous mobilisons nos ressources et que nous avons l’envie de continuer plus loin notre voyage, nous devrons alors nous engager dans un chemin où nous serons inévitablement amenés à surmonter des épreuves qui elles nous permettront de développer des compétences, de l’expérience ; c’est ainsi qu’en entrant dans ce processus d’apprentissage, par la répétition de nos actions, en alternant entre réussite et échec, nous parviendrons à un moment donné à dépasser notre problématique et à aller au bout de notre voyage. A la fin de ce périple, nous aurons acquis un trésor (une nouvelle situation, un nouveau comportement, de nouvelles connaissances etc…) et il n’est pas exclu que nous retournions au même endroit seulement pour partager le trésor qu’on est allé cherché !
Magali
Commentaires récents