ETES-VOUS DANS UNE RELATION DE CO-DEPENDANCE AVEC LE/LA PERVERS NARCISSIQUE ? Beaucoup de personnes pensent que le dépendant affectif est gentil et faible et que le pervers narcissique est fort et méchant. Alors si c’est votre cas, sachez qu’en pensant ainsi vous posez un regard totalement négatif sur vous-même qui plus est vous empêche d’évoluer et de trouver la paix en vous. En vérité nous vivons tous à des degrés divers de la dépendance affective et des relations de co-dépendance, je m’explique : afin de se sentir aimé, nous avons en réalité souvent été obligés de changer ce que nous sommes, en nous adaptant à des situations ou à des personnes et par conséquent à développer des blessures émotionnelles que nous exprimons tous d’une manière différente. Nous répétons ces blessures tout au long de notre vie jusqu’au jour où nous en prenons conscience et que nous acceptons de changer cette perception erronée de nous-même. Vouloir être aimé de l’autre c’est juste naturel, « normal »; toutefois, ce qui devient malsain, c’est de se renier soi-même pour gagner l’amour de l’autre !
Si l’on considère que l’amour vrai c’est d’être aimé pour ce que nous sommes sans avoir à être quelqu’un d’autre, alors se soumettre à l’autre pour espérer être aimé en retour ne peut engendrer que peur et souffrance et une perspective totalement déconstruite du bonheur.
Si notre partenaire ne nous accepte pas tel que l’on est et que nous ne l’acceptons pas tel qu’il est alors nous cultivons une relation dite « toxique ».
En s’adaptant à l’autre, on perd son identité et donc ce que nous sommes réellement. Alors quand on est confronté à une relation de co-dépendance avec un pervers narcissique, on ne fuit pas, bien au contraire, on lui retire simplement le droit de nous blesser en retrouvant notre pouvoir de décision et en l’amenant à changer son comportement envers nous. Si nous continuons à être dans une position de victime et d’accusation, nous ne pouvons pas reprendre le chemin de notre vie, celui qui nous correspond pleinement et dans lequel nous aspirons à marcher et à créer. Pour clôturer ce chapitre, toutes les relations que nous vivons ont un sens, celle-ci, particulièrement nuisible et destructrice, est venue nous enseigner quelque chose à propos de nous-même, celle de nous aimer avant d’aimer l’autre ; en posant un regard tendre, positif et bienveillant sur nous-mêmes, nous cesserons de tomber dans les griffes subtiles de l’autre et accueillerons une histoire où nous pourrons enfin être ce que nous sommes, en toute liberté. Aujourd’hui, c’est seulement de cela qu’il faut nous inspirer. Il n’y a pas de plus grande aventure que celle d’avoir une totale transparence sur soi pour enfin exister. Magali 🌸
RELATION DE CO-DEPENDANcE
par Magali Patay | Mai 23, 2021 | La perversion narcissique | 0 commentaires
Commentaires récents