Le terme pervers narcissique ne doit pas servir à définir une personne dans son intégralité mais plutôt à souligner certains de ses comportements. C’est pourquoi, il m’apparait important d’attirer votre attention sur le fait que, même si le pervers narcissique est apparemment un être humain, puisque qu’avec de grandes qualités et aussi des défauts, il n’en demeure pas moins que ses agissements ne sont ni cautionnables ni acceptables !

Alors, à savoir si le pervers narcissique a un cœur, à priori oui, je le pense, et oui il vit des émotions, je le pense aussi. Cependant, le mal-être profond qu’il vit est une souffrance au quotidien ; donc, plus il souffre plus il est pervers et sadique, pour faire simple, s’il n’avait pas un cœur et n’éprouvait aucune émotion, il ne souffrirait pas et s’il n’éprouvait aucune souffrance, il ne serait pas pervers. Ces comportements pervers sont sa manière à lui d’exprimer ses blessures profondes, c’est comme ça qu’il a appris à le faire.

Un pervers narcissique ne se remet jamais en question, pour rien ni personne, il ne reconnait jamais ses actes, ne les assume pas ; les reconnaître l’amènerait à admettre qu’il est un monstre et il ne pourrait pas survivre émotionnellement à une telle prise de conscience. Il est donc toujours dans le déni, le mensonge, la façade et l’apparence. Il est parfois conscient et parfois inconscient de ses attitudes.

Très peu de personnes connaissent son vrai visage tellement le masque qu’il porte parait réel, un vrai caméléon ! mais quand le pervers narcissique se voit confronter à une situation qui ne lui est pas familière et qui vient réveiller ses peurs, il se sent en danger et donc il devient nuisible et redoutable puisque démasqué.

Alors à savoir si le cœur du pervers narcissique existe ? oui sans doute ; quant à pouvoir ouvrir son cœur quand on n’assume pas qui l’on est, compliqué !

Voilà mon propre ressenti sur le sujet.
A très vite.

Magali 

Abonnez-vous à ma Newsletter !

Recevez mes derniers articles en avant première !

Merci pour votre inscription !